Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages en France et dans le monde
8 juillet 2009

Ballade espagnole

Il a quelques années j'ai visité Barcelone. J'y est nottament découvert l'art de Antonio Gaudí (1852-1926), célèbre architecte espagnol qui s'inscrit dans la mouvance du modernisme, branche catalane de l'art nouveau.
J'ai pu admirer la façade de la Casa Batlló qui résulte de la transformation entre 1904 et 1906 d'un immeuble existant. Sa façade représente une allégorie de Saint Georges terrassant le dragon. On reconnait le dos du dragon dans le toit ondulé de la batisse.

barcelone_casa_batlo

casa_batlo

La Casa Mila ou la Pedrera (la carrière) construit pour Roser Segimon de Milà entre 1906 et 1910 doit son surnom à sa façade qui ne présente aucune ligne droite. On peut visiter la cour intérieure, un appartement et les toits conçus comme une terrasse ouvrant sur la ville.

casa_mila

Le parc Güell construit sur une colline au sud de Barcelone devait être une ville de 60 maisons avec une chapelle à la demande de son mécène Eusebi Güell. Mais suite à l'augmentation des frais de construction le projet est abandonné. Gaudí à seulement construit deux maisons et le parc. parc dont l'architecture s'inspire de la nature tout en s'y incérant. La place est entourée d'un banc ondulant de 150m. Sous cette place on trouve la salle aux cent colonnes qui n'en contient que 86 devait être le marché de la ville. Les sculptures sont ornées de céramiques de récupération multicolores.

parc_guell

Pour ce qui est de la Sagrada Familia, je n'ai malheureusement pas pu la visité mais seulement l'admirer de l'extérieur.La construction de cette église débutée en 1884 fût intérompue en 1926 suite à la mort accidentelle de Gaudí renversé par un tramway.L'artiste a laissé de nombreux plans, projets et ébauches mais beaucoup furent perdu pendant la guerre d'Espagne. Aujourd'hui la construction du temple expiatoire de la Sagrada Familia (son nom complet) a repris en suivant les plans de Gaudí mais en s'adaptant aux styles des artistes qui y travaillent. L'église doit officiellement être terminée pour 2026, année du centenaire de la mort de Gaudí.

Sagrada_familia

Tout les monuments cités précedemment sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

Pendant mon séjour, j'ai également visité l'aquarium de Barcelone. Un magnifique endroit où l'on découvre 35 aquariums présentant 450 espèces différentes. La plongée sous l'Océanorium est impressionnante, il s'agit d'un bassin de 36m de diamètre et 5m de profondeur sous lequel on passe dans deux tunnels transparents. Une magnifique ballade avec les requins et autres poissons lunes !

aquarium_barcelone_2

aquarium_barcelone_1

J'ai assisté à une corrida mais je n'ai pas aimé ce spectacle. J'ai préféré admirer l'architecture des arènes de Barcelone.

arenes_barcelone

Publicité
Commentaires
Voyages en France et dans le monde
Publicité
Publicité